Le chocolat plébiscité par les Français !

le

Quels sont vos desserts préférés ?

C’est la question qu’a posée l’Institut Harris Interactive à 1000 Français âgés de 18 ans et plus.

Une enquête qui lève le voile sur les dessous de notre gourmandise

Le chocolat s’affirme comme le grand gagnant de ce sondage, en trustant les deux premières marches du podium : Hommes et femmes, jeunes ou moins jeunes, tous plébiscitent au moment du dessert les recettes à base de chocolat. Mais tous les grands classiques du répertoire gourmand figurent aussi en bonne place dans le Top 10 de nos desserts favoris. La gourmandise n’exclut cependant pas toute raison, avec près de deux Français sur trois déclarant faire attention à leur poids – et plus d’un sur deux disposé à se priver d’un dessert jugé trop calorique.

Le chocolat est la douceur favorite des Français 

Le chocolat, sous toutes ses formes, est incontestablement notre péché mignon : la mousse au chocolat arrive en tête de ce classement national avec 26 % des votes, suivie par … le fondant au chocolat (25%) !

pile of milk chocolate blocks

Ce duo de tête est complété par le tiramisu – et son parfum cacao – cité lui aussi par 25% des gourmands. Puis, au pied du podium, on trouve la tarte au citron meringuée et les crêpes qui recueillent respectivement 23 et 22% des suffrages. Ce sont ensuite cinq grands classiques de la cuisine familiale qui complètent ce Top 10 des desserts préférés: crème brûlée, île flottante, salade de fruits, tarte aux pommes et tarte aux fraises (entre 15% et 20% de citations).
Ce classement souligne l’amour des Français pour le chocolat et les valeurs sûres en matière de desserts. Seul le tiramisu tire son épingle du jeu en se hissant en troisième position d’un palmarès très franco-français. Toutes les autres pâtisseries plus « exotiques », tels que le cheese-cake, le brownie, ou encore les muffins, sont reléguées dans les profondeurs du classement (aux rangs 27, 28 et 37).

Quid des apports caloriques ?
Question diététique, seule la salade de fruits, en 8ème position, parvient à sortir du lot. Les alternatives moins caloriques se retrouvent ainsi en bas de classement : sorbet (20e position), fromage blanc (22e position), compote (29e position) ou encore mousse aux fruits (38eposition).
Malgré leur penchant pour les desserts gourmands, les Français savent rester raisonnables et réservent ces gourmandises pour des occasions particulières. Ils plébiscitent plutôt, au quotidien, des produits plus légers pour la fin des repas: 49% des Français consomment ainsi des fruits au moins une fois par jour, 46% d’entre eux des yaourts ou fromages blancs, tandis que seuls 19% des répondants succombent au chocolat. Tous les autres desserts (compotes, desserts lactés, pâtisseries) ne sont consommés, au quotidien, que par moins de 10% des Français.
Cette consommation raisonnable est dictée par la vigilance, car 65% des Français déclarent faire attention à l’impact de leur alimentation sur leur poids, davantage encore parmi les femmes (73%) et les 65 ans + (76%).
Les Français font donc attention à leur alimentation au quotidien et savent se montrer  gourmands à certaines occasions.

Laisser un commentaire